THEATRES ROMAINS

Publié le par ABDEL BOUCHAREB

THEATRES ROMAINS
THEATRES ROMAINS  THEATRES ROMAINS
THEATRES ROMAINS

Pompée, ce général romain était le premier à avoir construit à ses frais et sur sa propriété

(surplombant le Champ de Mars) un théâtre en « dur ». Auparavant, ces lieux spectacles consistaient en des assemblages de bois, que l’on démontait une fois la représentation terminée.

L’édifice de Pompée, entamé en 51 av.J-Ch., avait un diamètre de 150 m, pour accueillir

27 000 spectateurs. Plus tard, les empereurs Auguste, Domitien, Dioclétien et Maximien le restaurèrent tour à tour (c’est dire l’importance que revêtait un tel édifice dans la vie sociale et politique romaine).

Le théâtre de Pompée inaugurait ainsi le modèle romain, s’inspirant du modèle grec, néanmoins, insérant quelques innovations. En effet, implanté en ville, cet édifice devait s’élever indépendamment du site. Car, les grecs cherchaient des collines pour adosser les gradins du théâtre.

Ainsi, le théâtre de Pompée se présentait en un hémicycle. Les gradins reposaient sur des structures porteuses complexes.

Le théâtre romain se compose de deux parties distinctes, s’articulant autour d’une surface semi-circulaire reposant directement sur le sol : l’orchestra.

La première partie : la cavea , accueillant le public, forme les gradins. Elle est accessible de l’extérieur par lesvomitoria. La cavea se divisait en trois niveaux :

· La summa cavea : les places des gradins situées en haut, accueillant la plèbe ou les femmes.

· La media cavea : places des gradins entre le sommet et l’orchestra. Certains historiens affirment qu’elles étaient réservées à ceux « qui portaient la toges blanches ». entendre les patriciens et la noblesse.

· L’ima cavea : au bord de l’orchestra, elle était destinée au sénateurs et eux étrangers de marque.

Les niveaux des gradins également divisées dans le sens orthogonale, sont délimitées par des corridors bordés sur le coté regardant la scène par un parapet appelé balteus. Les îlots marqués par les escaliers et les corridors définissent lespreacinctiones .

La seconde partie réservée aux actores, se compose principalement de :

  • La scena , la scène proprement dite .
  • Le pulpitium, « haut de 5 pieds », il délimite la scène de l’orchestra.
  • Le fonsscenium, le mur limitant la scène de l’arrière-scène et constituant le décor.

Ce dernier comporte trois portes, dont celle du milieu, très importante est appelée aulia regia, réservée à l’entrée du prince (il devait être ovationné par le public), les deux autres, hospitalia, étaient destinées aux représentations étrangères.

Le théâtre était également pensé « techniquement ». D’abord, en temps chaud, un velum, sorte de toile importante, accrochée à la galerie supérieure des gradins et sur le mur de la fons scenium, était déroulée pour couvrir le théâtre.

L’autre aspect est l’usage de résonateurs, sortes de vases profonds en airain, déposés sur des appuis en dessous des gradins, et permettant de répercuter les sons. « Ces vases doivent être placés par une proportion musicale entre les sièges du théâtre dans de petites chambres, en sorte qu’ils ne touchent point aux muraille,mais qu’ils aient tout atour et par-dessus un espace vide. Il faut qu’ils soient renversés et que du côté qui regarde la scène ils soient élevés de la hauteur de demi-pied par des coins. ». (Vitruve .Liv.V Chap.5. p.167.)

La conception du théâtre de point de vue géométrique, telle que la préconisait Vitruve consiste en la définition de l’orchestra :

  • En premier, il s’agit de tracer 4 triangles équilatéraux, dont les sommets se superposent sur la circonférence d’un cercle. (soit diviser le cercle en 12 arcs égaux. des angles de 30°).
  • La base du triangle dont le sommet se situe dans l’axe des gradins, déterminera le fons scenium. Le diamètre passant par son sommet rencontre la fons scenium au niveau de la futur aulia regia
  • Le diamètre qui détermine la limite des gradins, constituera l’axe sur lequel les escaliers des extrémités vont être pratiquées.
  • Les diamètres passant par les autres sommets des triangles se superposant sur la demi conférence, limite le bas des gradins, constitueront les axes des escaliers d’accès.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article